Aix en Provence ma ville, photos insolites, actualités, vidéos, la vie vue du Sud!

Aix en Provence. Tout le monde en parle et la France nous envie! c'est la ville ou tout le monde rêve de venir habiter, belle, acueillante, d'une densité culturelle et artistique rare, elle séduit tout ses touristes. Dans cette page IDECO vous fera partager de nombreuses photos, petites choses insolites de la vie aixoise et de cette ville riche en couleur, une ville d'amour et de passion!

Fête du Vélo le 29 mai 2011



La Fête du Vélo de la Communauté du Pays d’ Aix en Provence est un événement festif et ouvert à tous. Le comité départemental de cyclotourisme en partenariat avec la communauté du Pays d’Aix organise cette fête depuis 5 ans , nous attendons toujours plus de participants à chaque édition.
C’est une manifestation grand public, destinée à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, développer l’activité physique de proximité et à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation du vélo avec la participation d’une école pour la réalisation d’un dessin qui servira de base pour la réalisation de l’affiche (cette année, réalisée par l’École primaire de Meyrargues)

LE PROGRAMME:
Le dimanche 29 mai de 07H00 à 17H00
Un village du vélo installé au centre ville d’Aix comprenant une dizaine de stands
Accueil du public au village du vélo, ravitaillement, boisson, t-shirts distribués floqués avec le dessin retenu + Un animateur sur le village du vélo ( animateur de France bleu Provence )
A la mi-journée remise de prix pour le ou la gagnante du concours de dessin

* Des points de convivialité et d’accueil sur les communes Coudoux, Meyreuil,et le Tholonet

Roulez comme vous aimez ! Rejoignez nous le 29 mai 2011
Aux Allées Provençales – Aix en Provence ou dans les communes participantes
Infos/inscriptions:
www.cyclotourisme13.fr


La semaine de l europe:

Descriptif :
Au programme de la semaine de l'Europe : - le 9 mai à 15h, au sein du musée Granet, conférence «Aix-en-Provence au XXe siècle: terre d'inspiration. Tal Coat, Masson, Marchutz, Vasarely, Picasso» par Christiane Zemb, guide conférencière de l’Office Municipal de Tourisme A 18h30, présentation de la ville jumelle de Bath (Royaume-Uni) par Shaun Mc Gall, Maire de Bath au sein de la salle des Etats de Provence, Hôtel de Ville. A 20h, inauguration de la Semaine de l’Europe avec la participation de la Lyre Aixoise dans la cour de l’Hôtel de Ville. - le 10 à 13h, Voyage poétique au Portugal - Lecture de poèmes d'auteurs portugais et lusodescendants par les élèves de la classe de seconde Portugais langue étrangère du lycée Sacré Cœur au sein de All Books & Co Librairie Internationale. A 18h30, présentation de la ville hongroise de Pécs par Zsolt PAVA, Maire de Pécs à la Fondation Vasarely. - le 11 à 14h30 - « L’Europe en contes » - spectacle de contes de différents pays d’Europe par Jean Guillon, conteur. Ce spectacle est destiné à un public familial (enfants à partir de 6 ans), organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence. - le 12 à partir de 18h, Le Bénévolat et le Volontariat en Europe, au sein de la salle des Etats de Provence, Hôtel de Ville - le 13 à 18h - débat « Quelle Europe voulons-nous ? » organisé par la Maison de l’Europe, en présence des consuls européens en poste à Marseille et en partenariat avec l’Association des Jumelages et des Relations Internationales au sein de la salle des Floralies - 75, avenue du club hippique A 20h, dîner européen à la salle des Floralies - 75, avenue du club hippique Inscription obligatoire auprès de la Maison de l’Europe au 06 11 40 98 31 ou de l’Association des jumelages d’Aix en Provence au 04 42 16 11 75. - le 14 à 11h30, forum européen - stands d’information sur l’Europe, découverte de l’artisanat et des cultures européennes sur la place Jeanne d’Arc. De 10h à 16h (spécial étudiants), pique nique « Erasmus » et animations organisés par l’Association Piazza Grande en partenariat avec les Universités au sein du Parc de la Torse. - le 14 à 20h, concert de musique electro/pop - Seconde Nature proposera dans le cadre de la Journée de l'Europe une programmation musicale festive et populaire. Entrée gratuite (+adhésion Seconde Nature : 3€)




Le printemps approche:


FESTIVAL DE LA BD D'AIX-EN-PROVENCE

02 Avril 2011 - AIX EN PROVENCE


GenreDiversDivers à AIX EN PROVENCE
..................................................................................................................
EvénementFESTIVAL DE LA BD D'AIX-EN-PROVENCE 
..................................................................................................................
Votre avisDonnez votre avis
..................................................................................................................
Détails8e édition.
22 mars - 23 avril 2011.
Toute l’équipe du festival travaille à la programmation de la prochaine édition.
Ici, les grands noms de la bande dessinée rencontrent les jeunes auteurs, les éditeurs bd se confrontent aux labels indépendants.
Plein de belles choses en perspectives...

15 expositions.
22 mars - 23 avril 2011.
Entrée gratuite.
La bande dessinée s’expose dans les musées et les galeries d’art et trouve une place d’honneur au cœur de la cité du livre.
Toutes les expositions sont des créations et/ou des coproductions.

Le week-end bd.
8, 9 & 10 avril - cité du livre.
Entrée gratuite.
Rencontres, dédicaces, ateliers, tables rondes, animations...
Pour ces trois jours, le festival investit la totalité de la cité du livre en proposant une série d’animations et de rendez vous avec plus d’une cinquantaine d’auteurs et des professionnels du monde de la bande dessinée.
...........................................................


Top 10 Aix en Provence

10 suggestions pour un grand week-end réussi à Aix en Provence.


Au départ de l’Office de Tourisme, nos visites guidées vous dévoileront les charmes d’Aix-en-Provence, l’élégance de ses hôtels particuliers, la beauté de son architecture et ses monuments, témoins de son passé prestigieux. 


2 - Déguster un calisson frais
Entrez dans une confiserie ou une fabrique artisanale et découvrez le goût inimitable du calisson frais, la spécialité aixoise élaborée pour le plaisir des sens. 


3 - Visiter les 3 principaux sites imprégnés de l’histoire de Cézanne
Visite guidée de l’ancienne propriété de sa famille au Jas de Bouffan, des Carrières de Bibémus et l’Atelier des Lauves.


4 - Écumer les boutiques de la ville !Culte ancestral des marchés ou shopping dans les petites rues piétonnes, une seule consigne : savoir prendre son temps!

5 - Faire une pause en terrasse !Entrecoupez vos visites et découvertes d'agréables pauses aux terrasses des cafés!


6 - Visiter un Musée
Choisissez le musée qui vous motive parmi les prestigieux lieux culturels qui témoignent de la richesse du patrimoine aixois. Mieux, n'en manquez aucun et profitez des avantages de la carte Pass pour Aix et le Pays d'Aix. 


7 - Retrouver la forme !Simple séance à la carte ou forfait à la journée, profitez d'un massage Zen sous affusion, d'un gommage à la Fleur de Sel de Camargue ou de l'Espace Forme & Détente des Thermes Sextius.


8 - S'offrir un repas provençal !Une profusion de petits restaurant dans les petites rues, sur les places et les placettes pour y découvrir la cuisine provençale mais également les spécialités des régions françaises et du monde entier.


9 - S'évader dans la campagne aixoiseA quelques kilomètres du centre ville, les bastides provençales du XVIIe et du XVIIIe siècles sont entourées de jardins d'ordonnance classique, illustrant parfaitement l'art de vivre des grandes familles aixoises. Des excursions commentées (Sur les pas de Cézanne, Bastides et Jardins du Pays d'Aix, La Montagne Sainte-Victoire : Lumières et Contrastes) partent de l'Office de Tourisme. 




10 - Vivre Aix la nuit ! Large choix de festivals, concerts, spectacles, soirées et sorties noctures à Aix en Provence.


InFo PratiQ:Les Marchés d'aix


Tous les jours de 8h à 12h30
Aix en Provence Place de l'Hôtel de Ville et place des Prêcheurs.
Tous les vendredis de 8h à 12h30
Aix en Provence Place de l'Eglise
Tous les jours de 8h à 12h
Aix en Provence Avenue de Fontenaille
Tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h30
Aix en Provence Place de la Poste
Tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches de 8h à 12h30
Aix en Provence Place Romée de Villeneuve























Quand 90 musiciens amateurs s'installent au Grand théâtre de Provence à Aix

La musique en mode amateur ce soir au GTP à Aix
Clément, flûtiste, Joël, tromboniste pro,
Clément, flûtiste, Joël, tromboniste pro, "on a de la chance alors si on peut transmettre...", et le duo formé par Françoise et Pauline sur son estrade.
Photo Serge Mercier
Fatigué, le maestro essuie prestement son visage dans une serviette blanche, comme après un match. Takuo Yuasa vient de rencontrer les 90 musiciens amateurs, de 7 à 75 ans, qui composent ce grand orchestre symphonique atypique.
Plus habitué aux philharmonies célèbres, ce chef japonais a quitté, hier à Aix, la baguette pour se jeter tout entier dans l'aventure. Il danse, chante, bat la mesure, guide l'ensemble avec énergie. Ses guerriers aux archets légers, apprentis virtuoses, ont été patiemment couvés, encadrés depuis le mois de novembre dernier par Marc-Olivier de Nattes, violoniste de l'Orchestre national de France.
"Mon rôle, dit ce dernier goguenard et ému, c'est préparateur, comme pour un combat de boxe qui se termine bien." La rencontre aura lieu demain soir, sur ce beau ring qu'est le vaste plateau du Grand théâtre de Provence. Déjà, dans cette forêt de micro (le concert est enregistré par France Musique), les danses hongroises de Brahms résonnent, Takuo Yuasa invite sa troupe, un peu stressée mais sous le charme, à avoir du "caractère", et Pauline, la plus jeune violoncelliste - si petite qu'il a fallu scier les pieds de sa chaise pour qu'elle puisse toucher terre - pouffe en le voyant mimer les morceaux.
Liviu, le légionnaire au violon, fait la traduction, tous les visages sont concentrés, comme dit la doyenne venue de la Drôme, Françoise, qui s'est mise au violoncelle à 60 ans, "la qualité du son, ça vous porte". Exaltés, enchantés, entraînés, ces instrumentistes le sont. "On les a transformés, juge leur talentueux coach Marc-Olivier de Nattes, on leur a apporté la rigueur des musiciens professionnels, puis chacun a appris à jouer avec l'autre, à écouter tout ce qui est autour, à se dépasser".
Michel, de Carry-le-Rouet, tromboniste qui a vu autrefois son projet de carrière brisé par l'appel de la guerre d'Algérie, réalise aujourd'hui son rêve, celui d'être dirigé par un grand chef d'orchestre. Celui-ci, Takuo Yuasa est à la recherche d'une pureté identique quoi qu'il arrive : "Un orchestre est un orchestre", s'amuse-t-il, avant d'apprécier le répertoire (danses roumaines de Bartok, danse de mirlitons de Tchaïkovsky, danse slave de Dvorak, valse triste de Sibelius et farandole de l'Arlésienne de Bizet) : "Ce n'est pas facile, ça a l'air facile mais c'est très physique".
Sa préparation de l'orchestre est donc tout aussi corporelle, un langage délicat et universel comme certaines mélodies, qui transmet l'envie de bien faire. "L'entraînement, c'est la base, après on peut s'abandonner, atteindre cette liberté du coeur", reconnaît-il.
Ici comme ailleurs, la star internationale se bat contre la perfection : "On ne gagne jamais cette bataille, rit-il, mais le jeu, c'est d'aller au plus près". Et cet absolu, ce bon son, Marine le cherche aussi. La petite violoniste de neuf ans, habitante d'Éguilles, a déjà gagné en indépendance.
Son papa, rivé à ses côtés au début pour décrypter les partitions ardues, est aujourd'hui dans la salle à se féliciter de l'exigence féconde qui a présidé à cette belle histoire musicale et humaine. Comme lui, demain, les spectateurs de ce concert exceptionnel entendront sans doute, dans chaque note, les fracas d'un succès, plutôt fair-play, qui prouve que l'on peut réunir des passionnés de tous âges, venus de toute la région autour du plaisir et du goût de la musique. Une victoire par K.O. en faveur de l'esprit de partage.
Le  09 mars 2011


La Sainte Victoire & petit clin d'oeil à Paul Cézanne.


Si vous vous éloignez un peu d'Aix en Provence et que vous partez vers la route du Tholonet, faites y un premier arrêt. Le Boulodrome y est charmant, et l'ambiance aussi bonne en été qu'en hiver, avec la température en moins. Vous y trouverez quelques restaurants et terrasses, ou l'ambiance et le cadre y est plus qu'enthousiasmante, l'été avec un petit rosé du Sud, un bon plat et quelques digestifs. Une fois ceci fait, continuez cette même route, qui traverse les quelques constructions de pierre du village, et vous vous retrouverez au pied de la Sainte
Victoire. Vous aurez certainement l'occasion d'y voir à peu de chose près le même paysage. Et c'est un peu comme ca qu'en vous rapprochant de cette montagne atypique et étrange vous vous rapprocherez un peu de l'esprit de Paul Cézanne...








28 Janvier 2011

Panorama de la Place des Précheurs à Aix en Provence pendant le marché - Hiver - 9h du matin


Cette petite vue panoramique de la place des précheurs à Aix en Provence à 9 heure du matin, c'est simplement le merveilleux marché qui s'y déroule trois fois par semaine. Evidement, vous y trouvez  les meilleurs maraichés, mais surtout, des stands de linge de maison incroyables et des pièces uniques ou de nombreux artisants viennent montrer leurs produits, et vous les vendent évidement!

Cette vitrine de l'art provençal se déroule le mardi jeudi et samedi, de 7h à midi! profitez, vous trouverez peu être un boutis ou un couvre lit  d'exception, ou la petite nappe qui vous faisait rêver depuis longtemps...! Et ce n'est pas les quantités d'articles en tissus qui manquent!
20 Janvier 2011